Gestion et droit

Julian Fischer, avec Gigi, vendeuse dans la boutique de Rurange-lès-Thionville depuis 14 ans. Un visage bien connu des habitants du village qui apprécient cette continuité, malgré les changements de propriétaires.

En Moselle, Ô P’ti Juju fabrique son réseau

Julian Fischer redynamise à lui seul son petit bout de terre nord-mosellan en reprenant des boutiques fermées ou qui allaient l’être. Ce, pour la plus grande satisfaction des clients, et des élus en place.

Management

Quand est-il nécessaire de modifier la destination du bail commercial ?

J’exploite actuellement un fonds de commerce de “boulangerie, pâtisserie, glaces et confiserie”. J’aimerais proposer une offre de snacking. Dois-je effectuer une démarche particulière auprès de mon bailleur ?...

Marché

Le report des congés en cas de maladie fait réagir

Un salarié tombant malade pendant ses congés peut dorénavant les reporter sous certaines conditions. Le droit français intègre ainsi la réglementation européenne en la matière. La Confédération des petites...

L’ouverture 7 jours sur 7 des boulangeries et rayons de boulangerie en points de vente est autorisée en France dans 54 départements et interdit dans 42.

Boutique

Boulangerie : ouvrir sept jours sur sept ?

L’ouverture des boutiques ou rayons de boulangerie sept jours sur sept dans certains départements divise. Les réseaux sont pour, les indépendants plutôt moins…

Germain Herviault.

Boutique

À Asnières-sur-Seine, Boka, cocon d’une courte gamme de pains au levain

« Fabriquer des pains à l’identité forte et au levain », telle est la « première ambition » de Germain Herviault, gérant de la boutique Boka, dans les Hauts-de-Seine. Le chef boulanger est un artisan complet,...

La formalisation du plan de maîtrise sanitaire devient urgente lorsque l’activité restauration-traiteur gagne en puissance.

Management

Mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire allégé

La formalisation d’un plan de maîtrise sanitaire est obligatoire pour toutes les entreprises alimentaires. Afin d’aider les très petites structures à entrer dans la démarche, des mesures d’allègement existent....

Matthieu Turin et Pauline Zerouali.

Rencontres

À Paris, Matthieu & Pauline : de traiteurs à pâtissiers

À la tête d’une entreprise de traiteur depuis plusieurs années, Pauline Zerouali et Matthieu Turin ont ouvert leur première pâtisserie à Paris, dans le 7e arrondissement. Une boutique chic et confidentielle,...

En tant que symbole du renouveau, la bûche de Yule mérite d’être inventive, gourmande et joyeuse et peut continuer d’évoquer cette idée de renaissance de la nature.

Mieux vendre

En boutique, les traditions des pays nordiques réchauffent la déco de Noël

Les pays scandinaves regorgent de récits, de symboles et de gourmandises qui sont autant de prétextes pour réenchanter son lieu de vente, quitte à revisiter le marketing des fêtes de fin d’année.

À Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Les Aventuriers du biscuit proposent des biscuits de Noël personnalisables.

Mieux vendre

Biscuiterie-chocolaterie : se démarquer en fabriquant des produits inédits

L’originalité d’un produit “jamais vu ailleurs” est un réel atout pour attiser l’intérêt de la clientèle. Deux artisans racontent comment ils innovent.

Au Mans, le choco­latier Vincent Besnard utilise le logiciel Nutri Info depuis 2017. Un outil accessible sur tout écran, pour tous les artisans.

Management

Avec Nutri Info, l’étiquetage nutritionnel passe crème

Bientôt actualisé, le logiciel accessible sur Internet permet de calculer les valeurs nutritionnelles de ses recettes, pour un étiquetage conforme à la réglementation.