Métier
Théo Leclercq (à gauche) et son commis Gauthier Legendre lors de l’annonce des résultats.
Théo Leclercq (à gauche) et son commis Gauthier Legendre lors de l’annonce des résultats. © C. ZOÏA

Théo Leclercq représentera la France au Mondial du pain

Lors du Smahrt Toulouse, qui s’est tenu au 25 au 27 janvier 2026, Théo Leclercq et son commis Gauthier Legendre ont été sélectionnés pour représenter la France au Mondial du pain, en novembre 2027. À Nantes, ils affronteront alors les meilleurs duos internationaux.

« C’est incroyable de l’emporter. Ça a été deux mois d’entraînement intense. Et nous savons que désormais, le plus dur reste à faire ! » Ces mots sont ceux de Théo Leclercq, vainqueur de la sélection France du Mondial du pain, une compétition qui s’est déroulée lors du salon Smahrt, à Toulouse, du 25 au 27 janvier derniers. Huit duos chefs/commis — le premier devant être âgé de plus de 25 ans et le second de moins de 23 ans — se sont affrontés sous l’égide des Ambassadeurs du pain et de leur devise : Goût et nutrition. En une journée, tous ont dû produire dix pièces : du pain Respectus panis, du snacking, des viennoiseries, une pièce artistique, des brioches…

Lire aussi : Respectus Panis Évolution : suivez le guide…

« Nous avons vu de très belles choses. C’était un pied d’enfer ! » s’est exclamé Damien Dubois, le président du jury. Il a toutefois commencé son discours par les points négatifs relevés par les cinq jurés : « Trop de problèmes de poids sur les baguettes » ; « Un niveau des pièces artistiques encore un peu faible » ; « Un manque de communication avec le commis ». Mais il a souhaité terminer par les points positifs : « Vous êtes organisés » ; « Vous faites attention aux détails » ; « Vous êtes concentrés sur le côté nutritionnel » et « Le niveau technique était très très bon ».

Les créations de Théo Leclercq et Gauthier Legendre. (© C. ZOÏA)

Un père et un fils unis dans la compétition

Les Ambassadeurs du pain ont également félicité Candice Quet, commis de Pierre Claparède et seule femme de la compétition. Ainsi que Loïc et Riley Lacène, le père et le fils, qui ont fait la compétition ensemble.

L’ensemble des concurrents. (© C. ZOÏA)

Désormais, les regards se tournent vers Nantes, qui accueillera les 21 équipes internationales lors du Mondial du pain, en novembre 2027. Entre-temps, Théo Leclercq sera accompagné par la Team France des Amabassadeurs du pain, avec l’objectif de viser très haut… Dominique Planchot, le président de l'association internationale de promotion et de défense du pain de tradition artisanale, indique : « Des surprises attendent les candidats, pour répondre aux nouvelles tendances. »

À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain,...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....