Meunerie
Meunerie : dans le Sud-Ouest, Toulousaine des Farines et Gers Farine fusionnent
© Moulins du Sud

Meunerie : dans le Sud-Ouest, Toulousaine des Farines et Gers Farine fusionnent

Moulins du Sud, c’est le nom de la nouvelle entité regroupant les deux plus gros acteurs de la meunerie d’Occitanie, dans le sud-ouest de la France.

Les deux plus gros acteurs de la meunerie d’Occitanie se sont unis. Toulousaine des Farines et Gers Farine viennent en effet de fusionner pour donner naissance à Moulins du Sud. Toulousaine des Farines (TdF), filiale de la coopérative agricole Arterris, prend 66 % des parts de la nouvelle entité, contre 34 % pour Gers Farine, filiale d’une autre coopérative : Val de Gascogne.

Antoine Bernabé, ancien directeur de TdF et désormais patron de Moulins du Sud, explique : « Nous mutualisons nos outils de production, à Sallèles-d’Aude [Aude], Saverdun [(Ariège) qui appartient à huit pour cent à la Coopérative agricole de la plaine de l’Ariège, NDLR] et à Sainte-Christie [Gers]. Ces sites sont complémentaires. »

 

Les marques développées par Gers Farine et Toulousaine des Farines vont toutes être conservées. (© C. ZOÏA)

 

Il faut dire que les anciens outils de Tdf dans l’Ariège et l’Aude sont majoritairement orientés vers la boulangerie industrielle, « dont le marché augmente », se félicite Antoine Bernabé. Au contraire, le moulin de Sainte-Christie, anciennement propriété de Gers Farine, est tourné vers « la boulangerie artisanale, qui souffre », reprend-il. Bref, si les deux autres sites sont saturés, celui de Sainte-Christie a du potentiel en termes de production. Au cumul, la capacité d’écrasement est de 120 000 tonnes (t) pour une production de 90 000 t de farine.

Une filière tracée qui a de grandes ambitions au niveau régional

Moulins du Sud souligne : « Ces sites transforment exclusivement du blé tendre cultivé dans le sud de la France, garantissant une traçabilité complète “de la graine jusqu’au pain”. » À eux deux, TdF et Gers Farine livrent environ sept cents artisans boulangers et « quelques dizaines » d’industriels dans le sud-ouest de la France et dans le nord de l’Espagne. « Toutes les marques des deux entités sont conservées, de même que les différentes qualités de farines », indique Antoine Bernabé.

Moulins du Sud compte développer sa clientèle, notamment « en massifiant sa logistique », en développant des synergies commerciales et en s’appuyant sur cette « filière tracée ». Antoine Barnabé temporise toutefois : « Nous avons des ambitions très régionales, sur l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne du Nord. »

À lire également
L’adhésion à la plate-forme SAI donne une dimension internationale claire à la démarche de Soufflet, présent à l’export, ici sur le port de Rouen, en Normandie.

Meunerie

Soufflet pousse ses filières durables vers l'international

Le groupe agricole et meunier se réinvente autour de l’agroécologie. Il intègre notamment plus d’un million de tonnes d’orge et de blé meunier en certification internationale Sustainable Agriculture Initiative...

Meunerie

L’ANMF et France Travail partenaires de l’emploi meunier

Qu’il s’agisse de formation ou d’offres en entreprise, la filière meunière fait face à un manque de candidats. Pour redynamiser le secteur, et promouvoir ses métiers, l’ANMF renouvelle sa campagne Chasseurs...

La start-up française Naïo a été précurseure en matière de robotisation avec ses robots Oz, Dino, Ted ou Orio.

Meunerie

IA : les robots (ap)prennent la clé des champs

De nombreuses applications de l’intelligence artificielle intégrée au machinisme agricole sont déjà déployées commercialement. En grandes cultures, il reste cependant à trouver les bons modèles économiques.