L’avent est la période qui couvre, dans la plupart des rites catholiques, les quatre semaines précédant Noël. En Allemagne, la veille du deuxième dimanche de cette période — soit le 6 décembre cette année —, la ville de Dresde organisera son Festival du stollen (Stollenfest Dresden, en allemand). À cette occasion, des artistes et des boulangers entourés de dizaines de milliers d’invités transporteront dans les rues un stollen géant.
Le stollen, ou christstollen, est un gâteau de froment à pâte levée, fourré aux fruits secs, noix et épices. Nappé de beurre fondu, on le saupoudre de sucre glace afin de lui conférer un air de fête. Pour certains, il symbolise l’enfant Jésus emmailloté.
Depuis l’affaire du beurre au 15e siècle (lire encadré), en remerciement, les boulangers de la ville offraient un imposant stollen au prince-électeur de Saxe (ancien Saint-Empire romain germanique). En 1730, lors d’un grand festin, c’en est un de 1,8 tonne qui est confectionné ! Événement qui, plus de deux cents ans plus tard, a inspiré la création du Festival du stollen de Dresde.
En 2010, l’Union européenne a reconnu les qualités distinctives et la valeur historique du Christstollen de Dresde en lui accordant une Indication Géographique Protégée.