Saveurs d'ailleurs
© Taborisova/stock.adobe.com

Saveurs d'Allemagne : le stollen de Dresde, delice festif de l’avent

Les deux millions de stollen vendus chaque année dans le monde témoignent de la popularité de cette pâtisserie d’origine germanique.

L’avent est la période qui couvre, dans la plupart des rites catholiques, les quatre semaines précédant Noël. En Allemagne, la veille du deuxième dimanche de cette période — soit le 6 décembre cette année —, la ville de Dresde organisera son Festival du stollen (Stollenfest Dresden, en allemand). À cette occasion, des artistes et des boulangers entourés de dizaines de milliers d’invités transporteront dans les rues un stollen géant.

Le stollen, ou christstollen, est un gâteau de froment à pâte levée, fourré aux fruits secs, noix et épices. Nappé de beurre fondu, on le saupoudre de sucre glace afin de lui conférer un air de fête. Pour certains, il symbolise l’enfant Jésus emmailloté.

Depuis l’affaire du beurre au 15e siècle (lire encadré), en remerciement, les boulangers de la ville offraient un imposant stollen au prince-­électeur de Saxe (ancien Saint-Empire romain germanique). En 1730, lors d’un grand festin, c’en est un de 1,8 tonne qui est confectionné ! Événement qui, plus de deux cents ans plus tard, a inspiré la création du Festival du stollen de Dresde.

En 2010, l’Union européenne a reconnu les qualités distinctives et la valeur historique du Christstollen de Dresde en lui accordant une Indication Géographique Protégée.

À lire également

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Irlande : le potato cake, de la pomme de terre au dessert

En dépit des apparences, l’irish potato cake, ou “gâteau de pommes de terre irlandais” en français, est bien un dessert. Surprenant, il n’en est pas moins savoureux.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Angleterre : le soul cake, âme d’Halloween

Au Moyen Âge, le jour de la Toussaint, les plus pauvres allaient de porte en porte échanger des prières pour les défunts de la maison contre des “gâteaux d’âmes”. Une tradition chrétienne qui a participé...

Saveurs d'ailleurs

Saveurs du Bénin : le konkada, en-cas ouest-africain à base de cacahuètes

Préparé dans les foyers à l'heure du goûter, vendu sur les marchés, dans les épicerie ou dans les rues, le konkada est le délice sucré incontournable du Bénin. Découverte de cet en-cas qui croque sous...