Métier
© FEB

La FEB lance des outils pour faciliter l’orientation et le recrutement dans la boul-pat

Pour valoriser la filière et attirer de nouveaux talents, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) a mis en œuvre une série de supports pédagogiques à destination du grand public, notamment des jeunes.

À l’heure où de nombreuses entreprises de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie peinent à recruter, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) souhaite mieux faire connaître la diversité des métiers du secteur et ses perspectives. Pour ce faire, elle a lancé des outils pédagogiques pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les adultes en reconversion.

Développés avec les organisations syndicales de salariés (FGA CFDT, FGTA FO, CFTC CSFV, CFE-CGC AGRO) et OCAPIAT, ces supports ont été mis en ligne en octobre dernier sur le site de la FEB et au sein de la bibliothèque de la plateforme « Nourris ton Futur », portée par OCAPIAT, pour une immersion au cœur des métiers de la BVP.

(© FEB)

Ils se déclinent en différents formats. On peut y trouver :

- Des cartes métiers à collectionner ;

- Une plaquette détaillée sur les 7 familles de métier (production alimentaire, maintenance, transport & logistique, recherche & développement, qualité, hygiène et sécurité, commerce et vente et administration et support) ;

- Un jeu pédagogique « Qui fait quoi ? », qui permet de comprendre les interactions entre les métiers.

(© FEB)

Ces ressources s’adressent également aux recruteurs et aux acteurs de l’orientation pour les aider à valoriser les métiers auprès de leurs publics. Un moyen ludique pour découvrir la diversité et les possibilités qu’offrent les métiers de la BVP.

https://www.entrepreneursboulangerie.org/

À lire également
Mise en pot d’une pâte à tartiner noisettes et cacao chez Nocciole d’Elite.

Chocolaterie

Pâte à tartiner artisanale, un pot de douceur

Les pâtes à tartiner artisanales font leur retour sur les étagères des boulangeries. Ces tartinables sucrés se posent sur la table du petit déjeuner, du goûter, et même au pied du sapin avec une étiquette...

Bruno Cormerais, Florence Neveux, Maxime Raïmi et Chiara Serpaggi.

Métier

La Mauvaise Herbe : une offre 100 % végane à La Meilleure Boulangerie de France

La semaine parisienne du concours télévisuel diffusé sur M6 vient de se terminer. Florence Neveux et Maxime Raïmi, de la boulangerie-pâtisserie La Mauvaise Herbe, ont remporté leur duel face au Moulin...

Meunerie

Les petits moulins, grands pour l’environnement

À quels grands défis les très petites entreprises de meunerie doivent-elles faire face aujourd’hui ? Entre patrimoine, proximité et écologie, quels atouts leur permettront de les relever ?