Métier
La première Journée du levain s'est déroulée le 3 novembre 2025.
La première Journée du levain s'est déroulée le 3 novembre 2025. © Cedric FAIMALI/GFA

Expérimentations et expertises à la première Journée du levain de La Toque

La Toque magazine a organisé, lundi 3 novembre, sa première Journée du levain, en partenariat avec Lesaffre Panification, dans les locaux franciliens de la rédaction. Une matinée dédiée à l’utilisation au fournil de cette substance vivante, et un véritable moment d’échange qui s’est déroulé en présence d’une cinquantaine de professionnels du secteur.

Défis, richesse et promesses du levain ont été abordés pendant la première édition de la Journée du levain, organisée lundi 3 novembre par La Toque magazine et son partenaire Lesaffre Panification dans les locaux de la rédaction, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Une cinquantaine de professionnels (artisans, meuniers, experts, etc.), parmi lesquels Arnaud Delmontel ou encore Hubert Chiron, ont assisté aux allocutions de boulangers, de journalistes et d’une représentante de l’entreprise de référence en matière de fermentation.

Intervention de Tony Doré, parrain de cette édition. (© Cedric FAIMALI/GFA)

En introduction, l’intervention de Tony Doré, boulanger et parrain de cette première édition, a rappelé l’intérêt et la richesse du levain — composé principalement de levures et de bactéries lactiques — dans la fabrication du pain à la fois pour les boulangers et leurs clients.

(© Cedric FAIMALI/GFA)

Armand Tandeau, journaliste de La Toque magazine a ensuite détaillé plus précisément les propriétés des levains, leurs nombreuses souches comme la diversité des utilisations qui peuvent en être faites ; identifiant cinq défis liés à leur usage pour les boulangers — expertise scientifique, maîtrise technique, productivité et rentabilité, créativité et goût et responsabilité sociétale des entreprises — ainsi que les moyens (formations, machine, expérimentations, etc.) de les relever.

Conférence autour des aspects techniques du levain, par Armand Tandeau, journaliste à La Toque. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Un atelier, animé par Camille Dupuy, responsable analyse sensorielle chez Lesaffre, a également permis au public composé d’artisans, de meuniers ou encore de fabricants du secteur de distinguer trois odeurs/saveurs pouvant composer un levain (acétique, lactique et la douceur du fruit [pruneaux]). S’en est suivi un test de goût afin de décrypter la diversité gustative permise par l’emploi du levain.

Animation analyse sensorielle du levain par Camille Dupuy de chez Lesaffre. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Cette journée a également marqué le lancement de la saison 2 de la web-série “On n’est pas dans le pétrin”, animé par Xavier Netry.

Intervention de Xavier Netry, chef boulanger à la boutique Utopie et lauréat 2024 de la meilleure baguette de tradition de Paris. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Deux pains (chocolat-gingembre et moutarde) issus du livre de recettes de Xavier Netry et Céline Violet. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Dégustation de deux pains réalisés par Xavier Nétry. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Le chef boulanger de la boutique Utopie a également témoigné sur sa pratique du levain au quotidien, avant de présenter son livre co-écrit par Céline Violet Pains originaux et d’inspiration du monde, en collaboration avec les Éditions France Agricole et La Toque magazine. En somme, une matinée riche d’expériences et de partage.

L'ensemble des intervenants, journalistes et partenaires de la Journée du levain. (© Cedric FAIMALI/GFA)
À lire également
Mise en pot d’une pâte à tartiner noisettes et cacao chez Nocciole d’Elite.

Chocolaterie

Pâte à tartiner artisanale, un pot de douceur

Les pâtes à tartiner artisanales font leur retour sur les étagères des boulangeries. Ces tartinables sucrés se posent sur la table du petit déjeuner, du goûter, et même au pied du sapin avec une étiquette...

Métier

La FEB lance des outils pour faciliter l’orientation et le recrutement dans la boul-pat

Pour valoriser la filière et attirer de nouveaux talents, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) a mis en œuvre une série de supports pédagogiques à destination du grand public,...

Bruno Cormerais, Florence Neveux, Maxime Raïmi et Chiara Serpaggi.

Métier

La Mauvaise Herbe : une offre 100 % végane à La Meilleure Boulangerie de France

La semaine parisienne du concours télévisuel diffusé sur M6 vient de se terminer. Florence Neveux et Maxime Raïmi, de la boulangerie-pâtisserie La Mauvaise Herbe, ont remporté leur duel face au Moulin...