Métier
Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche
© Adobe Stock/Rossand Helen

Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche

Les entreprises de proximité de l’alimentation ont vu leur nombre progresser de 13 % en 2024 par rapport à 2023. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues, qui a le plus recruté.

L’Institut supérieur des métiers (ISM) a actualisé ses chiffres clés concernant les entreprises de proximité de moins de 20 salariés. Après un repli en 2023, le nombre de créations de ces sociétés est reparti à la hausse en France : + 4 % en 2024. Le nombre de celles du secteur Alimentation — qui, dans le panel de l’ISM correspond à l’artisanat et au commerce de l’alimentation ainsi qu’à l’hôtellerie-restauration — progresse, lui, de 13 %. Son chiffre d’affaires global est estimé à 138 milliards d’euros en 2022. 

L’activité des entreprises de proximité est en recul depuis 2022. En volume, la baisse atteint 1 % en juin 2025 comparativement à l’année précédente. Dans le secteur de l’alimentation, la tendance annuelle à cette même date est de - 0,5 %.

Un emploi salarié dynamique

En 2022, les entreprises de proximité de l’alimentation étaient au nombre de 323 870 (contre 307 590 en 2019). Elles étaient implantées à 20 % dans des communes rurales. Quelque 41 % d’entre elles n’employaient pas de salariés, 51 % entre 1 à 9, et 8 % plus de 10.

En 2023, elles étaient dirigées à 63 % par des hommes et une part croissante d’indépendants avaient opté pour le statut de micro-entrepreneurs (27 %).

L’emploi salarié reste particulièrement dynamique dans ce secteur. Il a gagné 18 810 emplois entre 2023 et 2024. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues d’entreprises de proximité, qui a le plus embauché, avec + 5 610 salariés. A contrario, les travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre de bâtiment ont perdu 7 330 emplois.

À lire également
Mise en pot d’une pâte à tartiner noisettes et cacao chez Nocciole d’Elite.

Chocolaterie

Pâte à tartiner artisanale, un pot de douceur

Les pâtes à tartiner artisanales font leur retour sur les étagères des boulangeries. Ces tartinables sucrés se posent sur la table du petit déjeuner, du goûter, et même au pied du sapin avec une étiquette...

Métier

La FEB lance des outils pour faciliter l’orientation et le recrutement dans la boul-pat

Pour valoriser la filière et attirer de nouveaux talents, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) a mis en œuvre une série de supports pédagogiques à destination du grand public,...

Bruno Cormerais, Florence Neveux, Maxime Raïmi et Chiara Serpaggi.

Métier

La Mauvaise Herbe : une offre 100 % végane à La Meilleure Boulangerie de France

La semaine parisienne du concours télévisuel diffusé sur M6 vient de se terminer. Florence Neveux et Maxime Raïmi, de la boulangerie-pâtisserie La Mauvaise Herbe, ont remporté leur duel face au Moulin...