Métier
Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche
© Adobe Stock/Rossand Helen

Entreprises de proximité : la boulangerie-pâtisserie embauche

Les entreprises de proximité de l’alimentation ont vu leur nombre progresser de 13 % en 2024 par rapport à 2023. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues, qui a le plus recruté.

L’Institut supérieur des métiers (ISM) a actualisé ses chiffres clés concernant les entreprises de proximité de moins de 20 salariés. Après un repli en 2023, le nombre de créations de ces sociétés est reparti à la hausse en France : + 4 % en 2024. Le nombre de celles du secteur Alimentation — qui, dans le panel de l’ISM correspond à l’artisanat et au commerce de l’alimentation ainsi qu’à l’hôtellerie-restauration — progresse, lui, de 13 %. Son chiffre d’affaires global est estimé à 138 milliards d’euros en 2022. 

L’activité des entreprises de proximité est en recul depuis 2022. En volume, la baisse atteint 1 % en juin 2025 comparativement à l’année précédente. Dans le secteur de l’alimentation, la tendance annuelle à cette même date est de - 0,5 %.

Un emploi salarié dynamique

En 2022, les entreprises de proximité de l’alimentation étaient au nombre de 323 870 (contre 307 590 en 2019). Elles étaient implantées à 20 % dans des communes rurales. Quelque 41 % d’entre elles n’employaient pas de salariés, 51 % entre 1 à 9, et 8 % plus de 10.

En 2023, elles étaient dirigées à 63 % par des hommes et une part croissante d’indépendants avaient opté pour le statut de micro-entrepreneurs (27 %).

L’emploi salarié reste particulièrement dynamique dans ce secteur. Il a gagné 18 810 emplois entre 2023 et 2024. La boulangerie — boulangerie-pâtisserie est le secteur, toutes catégories confondues d’entreprises de proximité, qui a le plus embauché, avec + 5 610 salariés. A contrario, les travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre de bâtiment ont perdu 7 330 emplois.

À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain,...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....