Métier
Les lauréats des prix Passion Dessert, avec à gauche Martine Grazioso, directrice générale de Valrhona.
Les lauréats des prix Passion Dessert, avec à gauche Martine Grazioso, directrice générale de Valrhona. © DR

Des étoiles et de la passion : la pâtisserie célébrée par le Guide Michelin

Le Guide Michelin 2025 a révélé son palmarès lors d'une cérémonie qui s’est tenue à Metz ce 31 mars 2025. Avec, toujours, les prix spéciaux décernés pour les desserts préférés des inspecteurs maison. Découvrez les dix pâtissiers ayant reçu le prix Passion Dessert cette année.

Le célèbre petit guide rouge est sorti ! Bible des gastronomes du monde entier, il a été remis en avant-première à Metz, le 31 mars, aux quelque 1000 participants de la traditionnelle cérémonie cru 2025, dans le bel amphithéâtre du Palais des Congrès ; dont un parterre de 600 chefs venus de la France entière. Cinquante-sept nouvelles tables ont reçu leur première étoile, avec une mention spéciale pour Valentina Giacobbe, qui a également été récompensée du prix Jeune Chef 2025. 

Les nouveaux restaurants deux étoiles sont au nombre de neuf, dont celui du médiatique Philippe Etchebest, Maison Nouvelle, à Bordeaux, en Gironde. 

Le Graal, le “trois étoiles”, a été décerné à Hugo Roellinger au restaurant Le Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine ; et à Christopher Coutanceau à La Rochelle, en Charente-Maritime.

La pâtisserie était également à la fête, avec les prix Passion Dessert, décernés pour cette édition 2025 à dix chefs pâtissiers. Cette récompense, instaurée en partenariat avec Valrhona, met en avant “les meilleurs chefs pâtissiers dans les restaurants et palaces, qui créent des desserts aussi inoubliables que leurs plats principaux et entrées”. En comptant ces dix prix spéciaux, ce sont 67 établissements au total qui “portent la partition sucrée au plus haut niveau”.

Le Guide Michelin 2025 sera disponible en librairie à partir du 4 avril 2025 au prix de 29,95 €.

À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain,...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....