Métier
Les lauréats des prix Passion Dessert, avec à gauche Martine Grazioso, directrice générale de Valrhona.
Les lauréats des prix Passion Dessert, avec à gauche Martine Grazioso, directrice générale de Valrhona. © DR

Des étoiles et de la passion : la pâtisserie célébrée par le Guide Michelin

Le Guide Michelin 2025 a révélé son palmarès lors d'une cérémonie qui s’est tenue à Metz ce 31 mars 2025. Avec, toujours, les prix spéciaux décernés pour les desserts préférés des inspecteurs maison. Découvrez les dix pâtissiers ayant reçu le prix Passion Dessert cette année.

Le célèbre petit guide rouge est sorti ! Bible des gastronomes du monde entier, il a été remis en avant-première à Metz, le 31 mars, aux quelque 1000 participants de la traditionnelle cérémonie cru 2025, dans le bel amphithéâtre du Palais des Congrès ; dont un parterre de 600 chefs venus de la France entière. Cinquante-sept nouvelles tables ont reçu leur première étoile, avec une mention spéciale pour Valentina Giacobbe, qui a également été récompensée du prix Jeune Chef 2025. 

Les nouveaux restaurants deux étoiles sont au nombre de neuf, dont celui du médiatique Philippe Etchebest, Maison Nouvelle, à Bordeaux, en Gironde. 

Le Graal, le “trois étoiles”, a été décerné à Hugo Roellinger au restaurant Le Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine ; et à Christopher Coutanceau à La Rochelle, en Charente-Maritime.

La pâtisserie était également à la fête, avec les prix Passion Dessert, décernés pour cette édition 2025 à dix chefs pâtissiers. Cette récompense, instaurée en partenariat avec Valrhona, met en avant “les meilleurs chefs pâtissiers dans les restaurants et palaces, qui créent des desserts aussi inoubliables que leurs plats principaux et entrées”. En comptant ces dix prix spéciaux, ce sont 67 établissements au total qui “portent la partition sucrée au plus haut niveau”.

Le Guide Michelin 2025 sera disponible en librairie à partir du 4 avril 2025 au prix de 29,95 €.

À lire également
Mise en pot d’une pâte à tartiner noisettes et cacao chez Nocciole d’Elite.

Chocolaterie

Pâte à tartiner artisanale, un pot de douceur

Les pâtes à tartiner artisanales font leur retour sur les étagères des boulangeries. Ces tartinables sucrés se posent sur la table du petit déjeuner, du goûter, et même au pied du sapin avec une étiquette...

Métier

La FEB lance des outils pour faciliter l’orientation et le recrutement dans la boul-pat

Pour valoriser la filière et attirer de nouveaux talents, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) a mis en œuvre une série de supports pédagogiques à destination du grand public,...

Bruno Cormerais, Florence Neveux, Maxime Raïmi et Chiara Serpaggi.

Métier

La Mauvaise Herbe : une offre 100 % végane à La Meilleure Boulangerie de France

La semaine parisienne du concours télévisuel diffusé sur M6 vient de se terminer. Florence Neveux et Maxime Raïmi, de la boulangerie-pâtisserie La Mauvaise Herbe, ont remporté leur duel face au Moulin...