Dossiers
Les plus grandes marques ont fait évoluer leurs machines avec les attentes du marché français (ici le Tradilevain de JAC au salon Sirha 2021).
Les plus grandes marques ont fait évoluer leurs machines avec les attentes du marché français (ici le Tradilevain de JAC au salon Sirha 2021). © DR

Fermenteurs à levain : usages et avantages

Toujours plus facile à programmer et à nettoyer, le fermenteur à levain est encore largement sous-exploité en artisanat. Un aperçu des possibilités offertes en panification par cet incontournable des boulangeries modernes.

1. Vers une plus grande maîtrise des levains

2. Bertrand Puma : le Fermentolevain

3. L’AF100 Digy de VMI

4. Le Tradilevain de Jac

5. Le Divain de Bongard

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…