Actualités
©DR

Quelle gastronomie pour 2024 ?

Selon une étude signée The Fork et Nelly Rodi, l’année 2024 devrait être placée sous le signe de la convivialité, de la gourmandise et du plaisir, sans oublier le respect du bien-être et de l’environnement.

Le cabinet de conseil en stratégie expert dans le secteur des industries créatives Nelly Rodi et The Fork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne (Tripadvisor) révèlent les conclusions d’une étude menées sur les tendances gastronomiques à venir en 2024.

Quatre grandes tendances ont été identifiées, à commencer par la “gastronomie d’époque” autour des valeurs d’authenticité et de tradition. Concrètement, celle-ci se distingue par des recettes d’antan, des plats traditionnels, comme les sardines, la saucisse-purée, le riz au lait ou les pains aux céréales anciennes.

Autre axe, avec la gastronomie “du bien-être” qui « fait du bien au corps, au cœur et à l’âme ». Au menu : des herbes, des plats à base de fermentation, et autres beurres aromatisés.

En 2024, la gastronomie sera aussi « vertueuse », se basant sur le zéro déchets, la réutilisation, l’agriculture durable. La cuisine fera la part belle aux produits anciens, comme le hareng, les haricots, le sarrasin.

Enfin, la gastronomie sera aussi une gastronomie « d’influence » : «Face à un désir insatiable de divertissements, d’émotions et de sensations, nous recherchons une expérience mémorable et partageable []. La gastronomie est plus que jamais un spectacle mis en scène », explique-t-on à la communication de The Fork.

Dans l’assiette, on retrouvera du poulet frit, de la pizza ; et des spécialités étrangères, comme les donuts ou les rolls. Parmi les cuisines du monde, seront particulièrement en vogue les recettes venues d’Italie, d’Europe de l’Est, d’Angleterre, du Japon et de Corée.

À lire également

Concours

Les lauréats de la 12e édition de la Semaine de l’excellence sont...

Cette édition, qui s'est déroulée à Nancy, accueillait le concours de meilleurs jeunes boulangers et le trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Dossiers

Poudre à crème : l’incontournable pâtissier

Arrivées dans les fournils dans les années 1950, les poudres à crème pâtissière sont devenues indispensables en artisanat. Si les formulations diffèrent d’une marque à l’autre ou d’un mode de préparation...

La crème pâtissière sert de base à de nombreux appareils utilisés en entremets.

Dossiers

Obtenir la crème de la poudre crème : un savoir-faire artisanal

Les poudres à crème pâtissière sont utilisées par les plus grands chefs pâtissiers. Comment choisir la référence la plus adaptée à sa situation ? Comment optimiser le goût du produit fini ? Conseils de...