Recettes
© DR

Pain norvégien aux fruits rouges

Une création généreuse, riche de multiples farines et super aliments, le parfait boost d’énergie pour attaquer le mois de juin.

Pétrissage : moins d‘une dizaine de minutes.

Pousse : jusqu’à ce que la pâte atteigne le haut du moule (tout dépend de la température de votre pièce).

1ère cuisson (dans les moules) : environ 40 minutes à 240 °C.

2ème cuisson (démoulés) : environ 20 minutes à 200 °C.

Matériel

- deux moules à cake moyens

- un batteur électrique

- une corne

Ingrédients

- 400 g de farine de blé type 65

- 300 g de farine de petit épeautre

- 300 g de farine type 150

- 20 g de gros sel

- 150 g de levain naturel

- 25 g de miel

- 10 g de levure

- 600 g d’eau à 65 °C

- 180 g de mélange de fruits rouges et graines (ici canneberges, fraises et myrtilles, et quelques graines de lin brun, tournesol, courge et sésame). Laissez parler vos envies : juste des fruits, juste des graines. Il faut 100 g par kilo de pâte.

- un peu de beurre pour les moules

© DR

Préparation

Étape 1 :

Commencez par ajouter l’eau dans le fond du batteur. Et démarrez-le. Ajoutez la levure, les trois farines, le levain naturel, le miel et le sel.

Ne pétrissez pas longtemps, juste le temps d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Étendez légèrement la pâte avec de l’eau à la fin pour détendre un peu la pâte.

Étape 2 :

Ajoutez votre mélange de fruits rouges. Attention à bien mettre votre batteur en petite vitesse et à ne pétrir que le temps de les incorporer à la pâte.

Sinon, vous risqueriez de broyer les fruits dans la pâte et les faire disparaître dans la mie après cuisson. Beurrez vos moules. En faisant attention à ne pas oublier les angles et coins.

Étape 3 :

Remplissez vos moules à la corne aux deux-tiers de pâte. Tapotez, plusieurs fois de suite, le fond de votre moule contre votre plan de travail pour tasser votre pâte et en égaliser la répartition dans le moule.

Mouillez légèrement le dessus de votre pâte avec de l’eau et finissez la répartition du dessus de la pâte dans le moule en la guidant vers les angles.

Étape 4 :

Laissez pousser votre pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut du moule (cela dépendra de la température de votre pièce). Humidifiez le dessus de votre pâte à l’eau. Enfournez les moules. Et laissez cuire environ 40 minutes à 240 °C.

Démoulez vos pains norvégiens. Et enfournez à nouveau les pains démoulés dans votre four à 200 °C pour 20 minutes.

À lire également

Recettes

Pain au citron, café et noisettes torréfiées

Cette recette, issue du livre Pains originaux et d’inspirations du monde (Ed. France Agricole) de Xavier Netry et Céline Violet, mêle acidité et notes torréfiées grâce à un goût puissant de café, de noisettes...

Recettes

Pain Sarrasin torréfié, gingembre et chocolat noir

Découvrez la recette de pain sarrasin torréfié, gingembre et chocolat noir, extraite du livre de Xavier Netry, vainqueur du concours de la meilleure baguette de Paris 2024, intitulé Pains et d’inspirations...

Recettes de desserts

Beignets de carnaval

Le chef Simone Zanoni dévoile sa recette gourmande de beignets pour Mardi gras !