Gestion et droit
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Votre affichage est-il conforme à la loi ?

En boulangerie, les règles d’affichage sont très strictes. Même si cette réglementation et les indications devant être inscrites ne semblent pas toujours utiles du point de vue du professionnel, elles garantissent une information claire favorisant une concurrence honnête entre les points de vente, et sont obligatoires.

Les écriteaux doivent être couplés d’une affiche répertoriant l’ensemble des prix pratiqués

Chaque catégorie de pain exposé à la vue du public, dans tous les points de vente au détail, est obligatoirement accompagnée d’un écriteau d’une longueur d’au moins 15 cm et d’une hauteur d’au moins 2,5 cm. Sur cet écriteau, doivent figurer :

- la dénomination exacte de la catégorie de pain ;

- le poids en grammes pour les pains vendus à la pièce ;

- le prix de vente à la pièce ou au kilogramme, selon qu’il s’agit de pains vendus à la pièce ou au poids ;

- le prix de vente rapporté au kilogramme pour les pains vendus à la pièce d’un poids supérieur à 200 g.

À partir de 200 g, un affichage supplémentaire incluant le poids de chaque article mais aussi la présentation physique du produit, est impératif : poids net, forme ; mode de cuisson ; dates de production et de limite de consommation (DLC).

Enfin, il y a aussi l’affichage récapitulatif du prix du pain sous la forme d’un tableau précisant les dénominations des catégories de pain mises en vente ainsi que le prix du pain à la pièce et au kilo.

Le panneau d’affichage doit obligatoirement mesurer 40x30 cm et présenter une police noire sur un fond blanc. Il est obligatoire de l’installer à un emplacement accessible à la vue des clients et sur une hauteur de 2 mètres au moins, afin qu’il soit visible de l’extérieur.

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Des cas à part : le pain tranché et le sandwich

Une denrée alimentaire est considérée comme préemballée lorsqu’elle est présentée à la vente dans un emballage qui la recouvre entièrement ou partiellement, mais de telle façon que le contenu ne puisse être modifié sans que l’emballage ne subisse une ouverture ou une modification.

Le pain tranché et emballé devant le client n’est pas considéré comme préemballé. Mais s’il est tranché à l’avance et proposé à la vente dans son emballage, des règles d’étiquetage plus complètes s’appliquent, notamment la présentation impérative de la liste des ingrédients, des allergènes majeurs, de la date de fabrication suivie de la DLC ou de la date de durabilité minimale (DDM). De même, les règles d’étiquetage pour les produits préemballés ne s’appliquent pas à ceux dont l’emballage ne sert qu’à la protection. C’est le cas du sandwich glissé dans un sachet.

Les appellations relatives au mode de fabrication

Il reste des mentions optionnelles de l’affichage concernant les appellations relatives au mode de fabrication. Cette dernière peut être :

- “traditionnelle” : produits ne renfermant pas d’additifs et fabriqués selon des recettes respectueuses de la tradition, sur le plan des dénominations et de la composition notamment ;

- “maison” : produits fabriqués de façon non industrielle et suivant des recettes traditionnelles, sur le lieu de commercialisation pour une vente directe au consommateur ;

- “à l’ancienne”, “d’autrefois” ou “comme autrefois” : produits fabriqués selon des usages anciens répertoriés ;

- “artisanale” : réservée au produit dont le fabricant possède la qualité d’artisan ou de Maître artisan.

L’affichage donne des informations parfaitement claires et ne doit pas être improvisé. Au-delà des mentions obligatoires, il est un support de communication précieux : en plus de leur visuel, c’est lui qui va donner envie au client d’acheter les produits !

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