Formations
© DR

L’école gastronomique Bellouet Conseil rachetée par Puratos

Le fournisseur d’ingrédients de boulangerie, de pâtisserie et de chocolat Puratos annonce son acquisition de l’école Bellouet Conseil.

Depuis 35 ans, l’école Bellouet Conseil, à Paris (15e), est synonyme d’excellence dans le monde gastronomique. Fondée par Gérard-Joël Bellouet et Jean-Michel Perruchon, l’institution est reconnue pour ses programmes de formation en pâtisserie, viennoiserie et chocolaterie.

Chaque jour, l’équipe pédagogique composée de professionnels du secteur, comme Julien Alvarez, Alain Chartier ou Ludovic Richard, s’efforce d’accompagner et d’inspirer les chefs. De plus, l’académie fournit des conseils techniques aux entreprises afin qu’elles puissent développer de nouveaux produits ainsi que des créations innovantes répondant aux attentes des consommateurs.

Le 13 février dernier, le groupe Puratos a annoncé son rachat, marquant une étape importante pour la société dans son engagement en faveur de la promotion de l’excellence et de l’innovation dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie et du chocolat.

Garantir la continuité du patrimoine à l’avenir

Afin de maintenir le niveau d'exigence de l’école, son fonctionnement sera indépendant de l’activité ingrédients de Puratos.

« C’est avec une grande confiance que je transmets l’école Bellouet Conseil à Puratos, sachant qu’ils assureront la continuité de notre riche patrimoine tout en insufflant une nouvelle énergie et de l’innovation », s’est exprimé Jean-Michel Perruchon, cofondateur et directeur de l’école Bellouet Conseil. Il restera d’ailleurs activement impliqué dans l’entreprise et continuera d’apporter son expertise et ses conseils durant la transition ainsi que par la suite.

Le groupe souhaitait, par cette acquisition, soutenir les professionnels de la boulangerie-pâtisserie et du chocolat à travers la formation et l’innovation. « Le patrimoine de l’école Bellouet Conseil est un trésor que nous sommes fiers de faire perdurer. Nous nous engageons à maintenir son excellence. Notre présence mondiale nous permettra de faire découvrir l’art de la pâtisserie-viennoiserie à la française ainsi que le travail du chocolat aux professionnels du monde entier », a déclaré Pierre Tossut, CEO de Puratos.

Avec l’expertise de l’établissement, la société désire insuffler à la nouvelle génération de chefs l’envie de rêver grand, d’être créatifs et d’atteindre l’excellence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ecolebellouetconseil.com et www.puratos.fr

À lire également
La convention a été signée par François Golla, président du CEFPPA, Sébastien Malgras, directeur général du CEFPPA, Jean-Paul Rigal, président du conseil d’administration de Ferrandi Paris, et Thomas Allanic, directeur général de Ferrandi Paris.

Formations

L’école Ferrandi ouvre un campus à Strasbourg

À la rentrée 2026, l’école Ferrandi Paris inaugurera un campus de 8 000 m² à Strasbourg, en partenariat avec le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance Adrien Zeller.

Le catalogue de formations École Ducasse couvre l’ensemble des pratiques qui gravitent autour du chocolat et de la pâtisserie.

Formations

Les formations École Ducasse pour faire de sa passion une carrière

Lors de la 30e édition du Salon international du chocolat, de la pâtisserie et de la boulangerie de Vannes qui a fermé ses portes le 11 novembre dernier, École Ducasse a mis en avant son offre de formations...

Jonathan Mougel (à gauche) succède à Jean-Michel Perruchon à la tête de la direction technique de l’école Bellouet.

Formations

Jonathan Mougel nommé directeur technique de l’école Bellouet Conseil

Le 4 septembre dernier, Bellouet Conseil a annoncé la nomination de Jonathan Mougel au poste de directeur technique. Il succède à Jean-Michel Perruchon, cofondateur de l'école gastronomique parisienne.