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Mettre en place une offre traiteur en boulangerie : une recette gagnante

Allant au-delà d’une offre de snacking pour la vente à emporter, le fait de concevoir et de proposer un service de traiteur a de multiples avantages pour les boulangers artisanaux. À commencer par une potentielle nette augmentation de leur chiffre d’affaires.

Société de conseil créée et dirigée par Tony et Bernard Szpala, ACT Développement aide les boulangeries-­pâtisseries à négocier les achats de matières premières auprès des fournis­seurs et des distributeurs. Selon ses fondateurs, diversifier l’offre de sa boulangerie avec une partie traiteur est avant tout apporteur d’affaires.

Ils estiment ainsi que “dans un marché de plus en plus concurrentiel, les artisans boulangers et pâtissiers cherchent constamment de nouvelles opportunités pour développer leur chiffre d’affaires et améliorer leur rentabilité. La diversification vers les services traiteur représente une voie prometteuse, particulièrement adaptée aux savoir-faire de leurs métiers et aux modes de vie de leurs clients, particuliers et professionnels”.

Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être étudiés. Selon ces experts, il est essentiel de trouver son équilibre financier, avant d’identifier les besoins via une étude de marché et de vérifier que l’on dispose des ressources nécessaires. De nombreuses grandes enseignes de boulangerie ont franchi le pas et imaginé des services traiteur dédiés, à l’instar de Paul avec Paul le Traiteur.

Une solution également de plus en plus adoptée par les boulangeries artisanales de quartier, comme Boulangerie Berthe, à Paris (13e), qui propose un service sur mesure. L’offre est constituée d’un large choix de petites pièces (bouchées, verrines, gougères, mini-quiches, mini-pizzas, mini-­pâtisseries, petits fours, etc.). La boulangerie délivre en outre des conseils pour évaluer les justes quantités, élaborer un devis d’après un budget, ou encore planifier la livraison des produits.

Une clientèle locale

Les Petites Pépites, une enseigne de street food artisanale lancée par Romain Schierer et Cyrille Murard en 2020, a fait de l’offre traiteur sa spécialité, en déclinant une gamme de mini-sandwichs. Le concept s’articule autour de la notion de bons produits, gourmands et faits maison.

Après une première ouverture dans le 2e arrondissement de la capitale, les Petites Pépites vient d’inaugurer une seconde boutique dans le 9e. « Le format se prête bien à une offre traiteur. Nous avons vite eu beaucoup de demandes de la part des entreprises du quartier et de particuliers pour livrer lors d’évènements », raconte Romain Schierer.

Dans la seconde boutique se trouve un laboratoire qui assure la production de toute la gamme. De grandes boîtes d’une vingtaine de mini-­sandwichs y sont conçues. Tout est fait maison à partir de produits bruts et de saison. Les livraisons sont assurées en vélo cargo, avec des emballages 100 % recyclables. L’offre traiteur représente aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires de la deuxième boutique et environ un tiers de celui de l’enseigne au total.

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