Filière
© CNBPF

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Créé en 2024 par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), le Master du millefeuille a pour vocation, selon ses organisateurs, “de réaffirmer la place de ce dessert dans le patrimoine de la pâtisserie boulangère, tout en montrant la capacité des artisans boulangers à le réinventer grâce à leur savoir-faire et à leur imagination”.

Sa seconde édition s’est déroulée à Deauville, au cœur du Salon Pâtiss’Art. Le 24 octobre dernier, elle a réuni six artisans boulangers-pâtissiers passionnés. Chaque candidat, représentant son entreprise, est venu avec trois plaques de feuilletage cuites de taille 60×40 cm et sa garniture. Sur scène, chaque artisan a disposé d’une heure pour assembler et décorer son millefeuille devant le public, avant de le soumettre à un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie. Les millefeuilles ont été évalués sur plusieurs critères, notés sur 100 points : esthétique (40 points), croustillant du feuilletage (20 points), texture de la crème (20 points), ainsi que goût et harmonie gustative (20 points).

Le 1er prix a été décerné à Florian Grech (Boulangerie O’Flo Gourmand, Chantilly, 60). “Le millefeuille de Florian Grech décrit à la fois comme « très fin » et « léger en bouche », a séduit le jury, composé notamment de Mercotte, l’emblématique jurée de l’émission Meilleur Pâtissier, diffusée sur M6”, indiquent les organisateurs.

Le Prix de l’esthétique a été attribué à Nicolas Deloison (Grand Est), celui de la création à Matthieu Giustinati (Grand Est) et celui du goût à Mathieu Leveque (Île-de-France).

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Dominique Anract, président de la CNBPF. « Il ne s’agit pas d’une compétition avec éliminatoires et palmarès strict. Chaque région a la possibilité d’envoyer un artisan pour la représenter, ce qui en fait une véritable vitrine nationale. L’objectif est double : donner aux artisans l’occasion de montrer leur créativité et permettre au grand public de redécouvrir le millefeuille », a souligné Dominique Anract.

À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain,...

Entreprises

Défaillances d’entreprises record : la boulangerie-pâtisserie résiste

Tandis que le nombre de défaillances d'entreprises en France a atteint un record au quatrième trimestre de 2025, les commerces de détail alimentaires et celles relevant de la catégorie industrielle Produits...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...