Fabrication
Service continu : la marketplace est accessible depuis un mobile sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur ving-quatre.
Service continu : la marketplace est accessible depuis un mobile sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur ving-quatre. © DR

Grands Moulins de Paris : une marketplace dédiée aux artisans

[PUBLIREPORTAGE] Après son site de e-commerce en 2019, Grands Moulins de Paris lance la première marketplace pour les boulangers-pâtissiers. On y retrouve 1 700 produits, dont plus de 1 000 proposés par une quinzaine de marchands sélectionnés.

« Nous avons décidé de faire évoluer notre site de e-commerce vers une marketplace qui intègre des produits de marchands partenaires afin d’offrir un nouveau service aux boulangers », expose Fabrice Bonnet, directeur e-business de Grands Moulins de Paris (GMP).

L’objectif de la plateforme www.grandsmoulins­deparis.com est de faciliter le quotidien des artisans en sélectionnant et en référençant des produits d’entreprises complémentaires au catalogue produits GMP, comme le café de Destination Grand Comptoir, les jus de fruits Bissardon, ou du matériel de fournil des sociétés Guéry et Scaritech. Parmi les 1 700 produits actuellement disponibles à la commande en ligne figurent des ingrédients, mais également des produits de revente (chocolats, confiseries, tartinables), des emballages, des aides culinaires, des boissons (cafés, thés, infusions, jus, nectars, etc.) et même du matériel — du moule aux échelles de boulangerie.

Une liste appelée à s’étoffer pour répondre aux attentes et aux besoins des artisans. « Ces marchands, pour certains des PME régionales, ont été sélectionnés pour leurs valeurs de marque, la qualité de leurs produits et la pertinence des solutions qu’ils ont à proposer aux boulangers pour se démarquer et développer leur business », précise Fabrice Bonnet, dont l’équipe a travaillé avec tous les autres services du groupe (informatique, achat, force de vente, logistique, etc.) afin de « proposer une innovation ancrée dans la tradition et utile aux boulangers ».

Gagner du temps

Première valeur ajoutée de la marketplace : permettre aux artisans de gagner du temps en centralisant leurs commandes sur un site unique, performant et ergo­nomique ; accessible depuis tout écran, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les fonction­nalités ont été conçues pour optimiser la prise de commande depuis son compte client sécurisé.

Service continu : la marketplace est accessible depuis un mobile sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur ving-quatre. (© DR)

Le site propose deux options de paiement (immédiat, en carte bleue ; ou à terme, par prélèvement) pour s’adapter à l’activité et aux modes de gestion de trésorerie de chaque boulanger. En bonus : la possibilité de configurer des listes (lire encadré) et de retrouver facilement ses produits favoris, son historique de commandes et ses factures.

Pas besoin d’explorer tout le catalogue pour trouver un produit spécifique, le moteur de recherche fait le job pour vous. Un onglet Bonnes affaires recense en prime les promotions et les offres commerciales du moment, relayées via des e-mailings auprès des clients de la marketplace.

À noter que chaque marchand gère sa politique de vente et sa logistique. Au printemps, une première phase de test et de lancement a permis de vérifier l’efficacité du site et la rapidité des livraisons aux boulangers. « En tant qu’opérateur, GMP apporte son expertise, sa robustesse et son savoir-faire centenaire », souligne Fabrice Bonnet.

S’inspirer au quotidien

Dans un esprit d’inspiration, la marketplace propose près de 200 recettes et suggestions d’applications. Une rubrique Conseils compile des gestes techniques, des informations réglementaires et des actus métier. Autant de contenus complémentaires aux préconisations des conseillers et des commerciaux, toujours présents auprès des artisans. « Nous ne souhaitons surtout pas opposer le terrain et le digital. Au contraire, notre force réside dans la synergie relation humaine-nouvelles technologies, et dans la proximité », assure le directeur e-business.

Enfin, pas besoin d’être client GMP pour s’inscrire et passer commande sur la marketplace, ouverte à tous les boulangers-pâtissiers.

Internet : www.grandsmoulinsdeparis.com

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...