Actualités
Vérifiez que vos factures ont bien intégré le dispositif amortisseur sur la part de consommation.
Vérifiez que vos factures ont bien intégré le dispositif amortisseur sur la part de consommation. © DR

Aides sur l’électricité : prolongations

Les TPE éligibles à l’amortisseur électricité bénéficient de trois mois supplémentaires pour régulariser leur situation vis-à-vis de leur fournisseur. Quant au bouclier tarifaire, il est prolongé jusqu’en 2025.

La plupart des TPE et PME non éligibles au bouclier tarifaire (qui disposent d’une puissance de raccordement supérieure à 36 kVA) ont déjà fait le nécessaire pour bénéficier de l’amortisseur électricité (entré en vigueur le 1er janvier 2023). Cependant, selon le ministère de l’Économie et des Finances, 25 % des entreprises n’ont pas encore effectué la seule démarche exigée : transmettre une attestation d’éligibilité sur l’honneur à leur fournisseur d’électricité avant le 31 mars.

Aussi, pour les retardataires, un décret vient de prolonger ce délai de trois mois, soit jusqu’au 30 juin. Rappelons que cette aide est directement intégrée à la facture d’électricité des bénéficiaires. Elle s’arrêtera au 31 décembre 2023 (télécharger l’attestation).

Bouclier tarifaire jusqu’en 2025

D’autre part, le ministère de l’Économie a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025, échéance qui devrait permettre à EDF de revenir à sa production maximale. Le terme n’est pas précisément fixé mais la fin de cette aide devrait être progressive.

Établi à 4 % en octobre 2021 et relevé à 15 % au 1er février 2023, le bouclier permet de plafonner les hausses des prix de l’électricité sur les factures des particuliers et des entreprises faibles consommatrices (bénéficiant d’une puissance de raccordement inférieure ou égale à 35 kVA).

À lire également

Concours

Les lauréats de la 12e édition de la Semaine de l’excellence sont...

Cette édition, qui s'est déroulée à Nancy, accueillait le concours de meilleurs jeunes boulangers et le trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Dossiers

Poudre à crème : l’incontournable pâtissier

Arrivées dans les fournils dans les années 1950, les poudres à crème pâtissière sont devenues indispensables en artisanat. Si les formulations diffèrent d’une marque à l’autre ou d’un mode de préparation...

La crème pâtissière sert de base à de nombreux appareils utilisés en entremets.

Dossiers

Obtenir la crème de la poudre crème : un savoir-faire artisanal

Les poudres à crème pâtissière sont utilisées par les plus grands chefs pâtissiers. Comment choisir la référence la plus adaptée à sa situation ? Comment optimiser le goût du produit fini ? Conseils de...