Concours
© Frédéric Vielcanet/CNBPF

Les lauréats de la 12e édition de la Semaine de l’excellence sont...

Cette édition, qui s'est déroulée à Nancy, accueillait le concours de meilleurs jeunes boulangers et le trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Maxime Riondet (Auvergne-Rhône-Alpes) et Adeline Fromageau (Pays de la Loire) ont remporté la 12e édition de la Semaine de l’excellence, qui s’est déroulée du 18 au 20 novembre dernier. Le premier s’est distingué lors du 44e Concours des meilleurs jeunes boulangers, et la seconde à la 15e édition du Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Dans le cadre de la Semaine de l’excellence, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) avait en effet organisé, à Nancy, ses deux grandes finales nationales consacrant les meilleurs jeunes professionnels du pays. Trente et un jeunes (14 filles et 17 garçons) choisis au terme de sélections départementales et régionales ont concouru : 18 côté fournil et 13 côté magasin.

« Le but de ce concours est de mettre en valeur la boulangerie artisanale, de susciter des vocations, de sensibiliser l’opinion publique sur les formations dispensées, de valoriser les métiers en mettant en lumière les compétences des jeunes boulangers et pâtissiers, ainsi que des professionnels de la vente », détaille la CNBPF.

Fabrication et commercialisation

Rudy Lavigne (Nouvelle-Aquitaine) et Marius Diot (Centre-Val de Loire) complètent le podium des meilleurs jeunes boulangers. Mathyas Rouhaud (Île-de-France) et Eva Bobillier (Bourgogne-Franche-Comté), celui des meilleurs vendeurs-conseils en boulangerie-pâtisserie.

Côté fournil, les candidats devaient réaliser des pains de tradition française avec préfermentation obligatoire, des pains de campagne, des pains créatifs et nutritionnels, des viennoiseries au beurre, des créations boulangères salées, ainsi qu’un pain décoré sur le thème des monuments incontournables de Nancy.

Côté magasin, la finale comportait cinq épreuves : une écrite sur les connaissances théoriques et les actions commerciales, une mise en place de produits, une mise en situation de vente, une mise en valeur du produit régional la quiche lorraine, ainsi qu’une prise de commandes.

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