Concours
Les finalistes et lauréats du concours Un des Meilleurs apprentis de France.
Les finalistes et lauréats du concours Un des Meilleurs apprentis de France. © CNBPF

MAF boulangerie : quand la jeunesse brille

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France a mis en avant l’excellence de la nouvelle génération de boulangers et récompensé cinq jeunes de moins de 21 ans en formation initiale ou en apprentissage.

Du 15 au 18 septembre derniers, au Centre interprofes­sionnel de formations d’apprentis de l’Yonne, à Auxerre (89), s’est déroulée la 40e édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France (MAF) boulangerie. Vingt-cinq jeunes boulangers ont eu sept heures pour réaliser des pains de tradition française, du pain de campagne sous trois formes différentes, des viennoiseries à base de pâte levée feuilletée ainsi que de la pâte à brioche. Ils devaient également confectionner, en pâte à pain party et/ou pâte morte, une pièce de décor sur le thème des monuments.

Des jeunes talents venus de toute la France

Organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France et la Confédération nationale de la boulangerie-­pâtisserie française, le concours a été remporté par (de gauche à droite) Joshua Roux (chambre des métiers et de l’artisanant [CMA] Albi Cunac [Tarn]), Maxime Riondet (centre de formations d’apprentis [CFA] François-­Rabelais de Dardilly [Rhône]), Florent Bertaux (CEFMA Tourcoing [Nord]), Alan Guyonvarch (CFA de Vannes [Morbihan]) et Martin Christiaens (CMA Arras [Pas-de-­Calais]). Des jeunes talents à suivre. 

Selon les termes des organisateurs : « Remporter ce concours est bien plus qu’une victoire, c’est un véritable tremplin pour les jeunes lauréats. Il ouvre des portes et forge un avenir prometteur ».

À lire également

Concours

Trophée RSE : les artisans récompensés pour leurs démarches écoresponsables

La 3e édition du Trophée RSE a récompensé quatre artisans exemplaires dans leur contribution aux objectifs de développement durable. Ce prix promeut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au...

Amour au cube, une création de Bo&Mie.

Concours

Bo&Mie remporte le Grand prix de la pâtisserie de la Ville de Paris

Sur le thème “Paris, ville d’amour”, la 5e édition du Grand prix de la pâtisserie de la Ville de Paris a couronné Enzo Baptista, pâtissier chez Bo&Mie. Le prix Jeunes talents a, lui, été décerné à Timéo...

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).