Une 100e boulangerie pour Feuillette
Outre trois cafés et deux restaurants, le groupe Feuillette vient d’ouvrir sa 100e boulangerie-pâtisserie en France. Trente supplémentaires sont prévues pour 2026, dont une à la Réunion et une première aux États-Unis.
Via la franchise, le réseau de boulangerie-pâtisserie Feuillette s’est développé depuis 2009, année d’ouverture à Blois du premier établissement par Jean-François Feuillette. Boulanger-pâtissier de métier, il souhaitait créer « un lieu de vie chaleureux, à mi-chemin entre la boulangerie artisanale et le salon de thé familial ». Seize ans plus tard, Feuillette compte 100 adresses sur le territoire. « Avec 1 500 candidatures reçues l’an passé, le réseau est aujourd’hui l’un des plus convoités en France », indique le groupe.
Avec son décor soigné, ses espaces conviviaux, son offre sucrée-salée 100 % faite maison, et une équipe en moyenne de 35 collaborateurs (production et service), chaque point de vente accueille 1 000 clients par jour et réalise un chiffre d’affaires (CA) annuel de 3 millions d’euros, « contre 400 000 € pour une boulangerie indépendante », souligne le communiqué.
Après un premier atelier inauguré en 2022, un second de 5 000 m2 devrait sortir de terre début 2027 à Blois, à proximité du siège social. Des produits comme les macarons ou les oursons en guimauve y sont réalisés, puis expédiés partout en France.
Un investissement supplémentaire de 20 M€ a été réalisé en propre par le groupe (100 % indépendant), « indispensable pour maintenir le niveau d’exigence de la maison », précise l'entreprise composé de 3 500 collaborateurs, qui a réalisé un CA de 250 M€ en 2025 (1 Md€ en CA cumulé).