La sandwicherie Picto fête ses dix ans

Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé Picto en 2015.

À cette occasion, l'enseigne de restauration rapide parisienne et toulousaine s'est associée au chef étoilé Thibaut Spiwack pour une création exclusive.

Afin de célébrer son anniversaire, Picto s’associe au chef étoilé Thibaut Spiwack pour un sandwich exclusif alliant gastronomie et restauration rapide de qualité.

Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont fondé l’enseigne de restauration rapide Picto en 2015 avec un objectif audacieux : « Réhabiliter le sandwich baguette au cœur des villes, avec de bons produits du terroir, à prix accessibles. Car les gens pressés ont le droit de bien manger ! »

Dix ans plus tard, l’enseigne rassemble 55 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 6 milliards d'euros, affiche une croissance de 10 % en 2025 et un excédent brut d’exploitation de 12 %. Elle compte sept établissements, dont six à Paris (Grands boulevards, Esplanade de la Défense, Musée Picasso, Palais de la Porte dorée, Gare de Lyon — Hall 3, Gare de Bercy), et un dans la gare de Toulouse-Matabiau. Elle prévoit trois ouvertures supplémentaires en 2026, trente au total d’ici à 2030, en propre et en franchises.

Chaque sandwich est préparé à la minute devant le client avec des baguettes artisanales et des produits français de saison. L’offre s’est également diversifiée avec des salades, des desserts et des boissons maison.

Depuis 2023, Picto est devenue entreprise à mission. Elle est labellisée Écotable et est également membre du Collège culinaire de France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement